Sélectionner une page

Complexe sportif Pablo Neruda

Le Gymnase Pablo NERUDA construit en 1967 est un équipement de grande qualité architecturale, de par la pureté de sa volumétrie, la générosité des percements au service de la lisibilité de son principe constructif et de son organisation spatiale rigoureuse. Une des principales difficultés de ce programme sera de proposer une réhabilitation qui conforte la volonté initiale du concepteur, car « l’objet » apparaît aujourd’hui comme fini, parfaitement composé quel que soit l’angle depuis lequel vous l’observez !

Nous avons proposé de réaliser une isolation thermique extérieure avec une double peau métallique. La première reprendra le code couleur de l’équipement existant à savoir le bleu vert qui contribue à son identité actuelle et la peau extérieure légèrement décollée sera composée de cassettes métalliques aux perforations carrées faisant allusion à la trame des carreaux de céramique.

La réhabilitation intérieure est une part importante de notre mission. Il s’agit d’augmenter les propositions sportives, de répondre aux normes actuelles tout en offrant des espaces de qualités architecturales et techniques. Un travail sur l’optimisation des volumes et la polyvalence des salles fut indispensable.