Collège et gymnase Anne Frank
Le terrain est vaste et dégagé, il est à comparer à un parc escarpé, cette caractéristique heureuse est exploitée. Une grande percée visuelle a été conservée entre le collège et le gymnase pour que la ville continue de profiter d’une large perspective naturelle sur le coteau. Le collège s’implante en retrait du bruyant boulevard Salvador Allende, derrière un plateau sportif paysager et s’identifie rapidement par une série de silhouettes pavillonnaires aux échelles et aux formes variées, émergeant de bandes paysagères.
Un grand parvis, véritable place urbaine minérale constitue la nouvelle entrée du collège. Cette place est structurée principalement par le gymnase que nous souhaitions comme « un petit monument » urbain événementiel. Le nouveau collège cherche la diversité des lieux à l’image de la diversité des fonctions et des disciplines enseignées.
Ainsi, une série de « pavillons » archétypes et référents familiers, ponctuent la façade principale sur la ville, ils correspondent à des fonctions majeures du collège. Deux d’entre eux surplombent l’ensemble du haut de leurs pilotis et forment l’auvent du hall d’entrée principal.
Les matériaux utilisés sont sobres, lumineux, enduits en ciment blanc, couvertures en zinc, cherchant à enraciner une certaine sérénité, seuls quelques « pavillons » mettent en tension cette homogénéité paisible en s’enrobant de matières plus spectaculaires comme l’inox miroir.
Le gymnase se compose d’une salle multisports de 23,5 x 44 x 7 m, d’une salle de boxe de 255 m2 et de 360 places de tribune. Il crée l’articulation entre le collège et la ville. La nouvelle entrée du collège est constituée d’un grand parvis, véritable place minérale. Cette place est structurée par le nouveau gymnase, édifié comme un petit “monument” urbain évènementiel qui la relie à la ville.
L’ouvrage a l’apparence d’un monolithe translucide enchâssé dans le terrain. Sa position d’encastrement minimise l’impact d’un tel volume. La peau du bâtiment, traitée en polycarbonate translucide, apporte un certain mystère, une profondeur, une perception variée, évolutive en fonction de l’incidence des rayons du soleil et de l’environnement naturel. Le jour, monolithe, et la nuit, le volume révèle les deux espaces: salle de boxe et salle multisport, avec la couleur des lumières.
Type de Projet: Salle 22×44 + Gradins / Salle de boxe / Salle d’accrosport / Vestiaires
Collège pour 500 élèves
Catégorie: Enseignement / Sport
Client: Conseil Général de Haute Marne
Lieux: Saint Dizier (52)
Budget: 7 710 000 €
Surface: 6254 m² collège + 2121 m² gymnase
Année: 2006
État: Livré