Espace Pierre Brossolette
Ce projet exprime l’importance de la réflexion globale durant l’élaboration d’un projet HQE.
L’opération consistait à reconstruire un bâtiment devenu obsolète et son programme préconisait une reconstruction à l’identique, à savoir, le gymnase au dessus de la MJC.
Cette option nous est apparue comme contraire aux exigences environnentales (effet de masque, nuisance sonore…). Nous avons donc proposé une option radicalement différente avec la MJC sur 3 niveaux sur rue et le gymnase à RDC sur jardin. Cette démarche s’est imposée par son évidence auprès des membres du jury.
La composition de la MJC sur rue permet de proposer un édifice compact, économique et urbain. Ses locaux sont orientés vers le Nord, ce qui garantit un confort d’été et un éclairement naturel adéquat. Les salles de sports, au Sud, bénéficient des apports générés par le mur trombe et par de larges baies vitrées protégées.
La toiture est entièrement végétalisée. Elle permet une régulation de l’eau de pluie et évite les chocs thermiques. Elle crée une véritable 5ème façade visible depuis les bâtiments environnants.
Type de Projet: Salle multisports 23,50 x 44 / Salle de gymnastique / Salle de danse / Vestiaires / Salle polyvalente / MJC
Catégorie: Sport / Culture
Client: Ville de Villeneuve-la-Garenne
Lieux: Villeneuve-la-Garenne (92)
Budget: 10 000 000 €
Surface: 3361 m²
Année: 2014
État: Livré