Gymnase Vincent Van Gogh
Ce gymnase s’implante dans un environnement pavillonnaire, marqué par la présence d’un équipement scolaire structurant en vis-à-vis. Vu l’importance du programme, nous avons privilégié une réponse simple et compacte, qui dialogue avec le lycée. Le volume important et opaque de la salle omnisport est amorti sur les deux rues par un avant-plan à l’échelle du piéton.
Pour l’enveloppe, notre choix s’est porté sur des matériaux vrais dégageant une image de sobriété et de qualité. Le couronnement de l’édifice est traité en inox. Des tôles brillantes ou satinées sont intercalées et rythment la linéarité de la façade. Cet élément reflète le ciel, les nuages et le lycée, dématérialisant le bâtiment qui se fond dans le paysage. La partie inférieure est traitée en lattis de bois, à la manière d’une palissade.
Sur la rue des Violettes, les lattis ne sont pas arasés régulièrement pour paraphraser les haies vives des pavillons voisins. Sur la rue du lycée, la palissade se glisse sous la partie supérieure et s’efface au profit d’ensembles vitrés toute hauteur. La transparence et l’inflexion de cette façade dilate et adouci la frontalité de l’interface public/privée dans un jeu de dedans/dehors.
Type de Projet: Salle 22x44m / Mur d’escalade / Salle d’accrosport / Salle de tennis de table / vestiaires
Catégorie: Sport
Client: Ville d’Ermont
Lieux: Ermont (95)
Budget: 2 700 000 €
Surface: 2418 m²
Année: 2007
État: Livré