Tennis couverts du domaine de la cour Roland
Les trois courts de tennis s’inscrivent dans un enclos qui s’ouvre en partie basse sur l’environnement végétal du domaine de la cour Roland. C’est une palissade composée en strates horizontales.
En partie basse, accrochée à la terre, le socle de maçonnerie enduite est parcouru par une végétation palissée. Au dessus de cette interface végétale, une palissade de clins de bois couvre la majeure partie de la façade. Le bois est le matériau qui s’intègre tout naturellement à l’environnement. La dernière strate en bardage transparent, bordée par une structure métallique cadrant le ciel comme le ferait le volume d’une volière, laisse déjà apparaître le ciel et l’horizon végétal.
Le découpage horizontal des façades, du soubassement enduit interrompu par de grands coulissants vitrés au parement de clins de bois et à la toiture en partie translucide, donne à ces bâtiments une légèreté inattendue. Entre les baies vitrées inférieures et les verrières en attique, la paroi en bois, qui fait aussi office de parement intérieur, semble flotter, dilatant l’espace déterminé du court.
Catégorie: Sport
Client: Syndicat intercommunal d’aménagement de Jouy-Velizy
Lieux: Jouy en Josas (78)
Budget: 690 000 €
Surface: 1956 m²
Année: 2000
État: Livré
Distinction: Mention au concours départemental d’architecture et de paysage 2004